BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 1 décembre 2010

UNE CELEBRATION SOUS FOND DE FRUSTRATION

Les droits des enfants ont 21 ans au Cameroun depuis le 20 novembre dernier. 21 an sque le Cameroun a ratifié la convention des droits de l'enfant pour permettre à ceux ci de vivre dans un pays où ils peuvent exprimer leur plein potentiel. Dans le souci de faire participer tous les enfants sans risque de n'en oublier aucun, il a été convenu que la célébration ait plutôt lieu le 28 novembre 2010 avec l'enregistrement à la CRTV. Sur la photo ci-contre, le ballet d'ouverture exécuté par les élèves de l'English High School de Bastos.

Plus de 200 cent enfants venant des PU de Bamenda, Garoua et Biteng (auxquels il faut ajouter les élèves de l'English High School - EHS) ont pris part à l'évènement qui disons le, s'est déroulé sous fond de frustration. Frustration des jeunes des communautés et du collège au niveau de Biteng. Tous n'ont pas accepté le fait que toutes les activités qu'ils avaient préparé n'aient pas été présentées lors de l'enregistrement. Même s'il est vrai qu'en termes de temps, cela n'était pas gérable, il est quand même important de noter que s'il ne s'était agit que des enfants du Yetam, cela aurait été gérable. la véritable raison est que l'espace temps reservé à l'enregistrement était insuffisant, encore que les élèves du EHS qui ne sont pas du Yetam ont pris énormément de temps lors de leurs différentes prestations.
Malgré tout, le plus important a été fait. Devant leurs amis, parents, encadreurs et surtout devant les cameras, les jeunes se sont engagés à lutter activement pour leurs différents et surtout à les faire respecter. Ils l'ont fait à travers des poèmes, des danses, des dessins et des sketches comme on peut le voir sur la photo, un peu plus haut.