BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

lundi 17 octobre 2011

Mettre les choses au point

La salle des actes de la Mairie d'Okola a servi de cadre à la réunion de coordination et d'évaluation à mi parcours du projet Yetam le 11 octobre dernier. Partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, animateurs communautaires, chefs de village, présidents des comités villageois de développement et les jeunes ont été conviés à cette rencontre du fait de son caractère important. Il a été question au cours de cette rencontre de présenter au public présent, les avancées du projet depuis juillet 2011 jusqu'à ce jour.
Même si l'on note une faible mobilisation des participants, car il faut dire que sur la trentaine de personnes attendue de jour, juste la moitié a répondu présente à l'invitation à cette rencontre, les travaux se sont déroulés comme prévu. Une présentation du projet dans sa phase III et les réalisations et productions des jeunes à ce jour, sans bien sûr oublier les difficultés rencontrées. Et comme principale difficulté rencontrées à ce jour, on note la démobilisation des animateurs des jeunes des communautés impliquées dans le projet. Outre cet aspect, les différents participants présent, réunis en groupe ont proposé que des sensibilisations soient faites pour remobiliser les troupes. Par ailleurs, au regard des vidéos qui ont été projeté, les autorités présentes ont trouvé que le travail des jeunes est à encourager et ont ainsi encouragé ceux qui étaient présents de continuer sur la même voie.
Au sortir de cette rencontre, il est important de signaler que le souhait de voir les jeunes nombreux dans les prochaines rencontres du même type a été évoqué par le PUM, parce qu'il est clair que c'est eux qui constituent la plaque tournante du projet. Pour ce faire, il faudra que le jour fixé pour la rencontre n'ait aucun impact sur leur programme scolaire et soit arrêté de commun accord avec les autorités des établissements impliqués dans le projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire