BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 24 août 2011

Le Yetam a son adresse Mail

Un ordinateur pour 20 Yétaméens présents à cette séance de travail, c'est l'image forte que l'on retient de la descente du 23 août dernier. En effet, il était question lors de ce rassemblement d'outiller, de manière pratique les jeunes de Lendom 2, dans l'utilisation de l'outil Internet et plus précisément dans la création d'une adresse Mail.
Malgré la disponibilité du réseau, il faut dire que ce n'est qu'après plusieurs tentatives que les jeunes de Lendom sont parvenus à créer une adresse mail, ou plutôt deux!
yetambiteng@gamail.com et yetambiteng@yahoo.fr sont les deux adresses qui sont nées hier du travail des Yétaméens de Lendom 2. Cependant, il est important de préciser que de par le fait qu'il n'est pas évident d'avoir une connexion réseau dans les autres communautés, cette adresse sera utilisée par tous les jeunes du projet et elle permettra également de créer le blog Yetam qui sera géré par la communauté des participants au projet Yetam.

Mva'a II s'active


Même si le réveil s'avère tardif, les jeunes yétaméens de la communauté de Mva'a II, communauté pourtant précurseur dans le projet, ont tenu samedi dernier à en finir avec le projet de réhabilitation du point d'eau, un projet qui selon des avis recueillis, les tient à cœur.
Débuté il y'a un an, ils sont bien décidés de mener à terme ce projet en cette année de phase III du Yetam. Rendez-vous a d'ailleurs été pris pour la fin du mois en cours pour la concrétisation.
l'image ci-contre montre à quel point cette situation devient imminente. Toute la population du quartier Elig Onana de Mva'a II s'abreuve à cette source, et ceci à ses risques et périls. Il n'est peut être pas nécessaire de rappeler que l'eau c'est la vie et pour cela, il est important qu'elle soit de bonne qualité.

mercredi 17 août 2011

L'ART DANS LE YETAM

L'expression des arts vivants à Lendom II
L'art est l'aptitude ou le talent que quelqu'un a à faire quelque chose. Ainsi définit, l'art pourrait correspondre à l'adresse que chacun possède. L'art dans le Yetam se divise en deux catégories: les arts plastiques et les arts vivants. La première catégorie concerne tout ce qui a trait au dessin: bande dessinée, portrait, caricature et j'en passe. La seconde catégorie quant à elle est vivante comme son nom l'indique. Elle fait appel à la gestuelle, à la mimique, au sens de la représentation. Elle comprend le théâtre, le chant etc.
Les arts plastiques à Mva'a I
Comme on peut le voir sur les images ci-contre, les jeunes du Yetam s'adaptent bien aux diverses catégories de l'art dans le projet. Sur une scène de représentation théâtrale ou sur une planche à dessin, ils ne manquent pas de saisir l'occasion pour peindre les différents problèmes qui sévissent dans leurs communautés respectives.

mardi 9 août 2011

ON AVANCE MALGRE TOUT

Atelier Media à Mva'a I
Mva'a I, Mva'a II, Lendom I, Lendom II et Ntuissong, toutes ces communautés impliquées dans la phase III du Yetam ont reçu la semaine dernière la visite de l'équipe de monitoring Irondel. De prime à bord, il était question de continuer et dans une certaine mesure achever les travaux rester en suspens lors de la formation des jeunes.
Du learnig by doing. Calixte, la script de Ntuissong
Des techniques d'écriture d'articles, à la constitution d'une équipe de reportage et le rôle que joue chaque membre en passant par la création des sketches, la semaine a été meublée à souhait. Ainsi, nous avons au décompte: deux équipes de tournage constituées et prêtes à tourner, deux histoires de théâtre écrites, deux sketches montés (l'arrivée de Fany au village et halte au viol)
Les jeunes de Lendom II en pleine représentation
Malgré les résultats obtenus au cours de cette première semaine de travail de terrain, il faut dire que quelques difficultés ont entaché l'atteinte de tous les objectifs.
Hormis le manque de matériel dans l'atelier des arts qui commence déjà quand même à avoir un impact sur l'avancée des ateliers de dessin, il faut ajouter l'absence des encadreurs des communautés qui étaient soit en déplacement, soit trop occupé ailleurs, l'absence même de certains enfants ayant assisté à la formation. Une autre Chose aussi importante qui a freiné les activités, le réaménagement du calendrier de descente dans certaines communautés (Lendom I)
Atelier d'arts à Mva'a II
Ainsi donc durant tout le mois d'août, les descentes se feront de manière suivante:
Mardi: Lendom II 15h
Mercredi: Mva'a I 14h
Mercredi: Lendom I 16h
Samedi: Ntuissong 15h
Dimanche: Mva'a II 16h

mardi 2 août 2011

PAS DE SOCIETE SANS DISCIPLINE

Il ne peut avoir société sans règles et normes. C'est ce leitmotiv qui a animé l'esprit des participants au séminaire de formation des jeunes quand ces derniers ont pensé qu'il était important de fixer les règles de conduite qui auront cours tout le long de la formation. Pas de bavardage, pas de tribalisme... les enfants se sont donnés une limite à ne pas franchir, pour assurer le bon déroulement des activités.

A côté de ces normes et règles, le bien être des participants au séminaire a été l'une des préoccupations de ceux qui les avaient rassemblés en ce lieu: les encadreurs Plan et Irondel. Tout ce qui est bien finissant toujours bien, aucun cas d'indiscipline, ni de maladie hydrique n'a été relevé.

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Le Sous Préfet répondant aux questions
L'instant de la cérémonie d'ouverture des travaux de la troisième phase du projet Yetam a donné l'occasion aux jeunes d'étaler leurs talents en matière d'interview, de prise de son et de captation d'images. A travers les différentes situations, ils ont montré de quoi ils étaient capables et combien cette formation participait réellement à renforcer leurs capacités.
Le Maire de l'arrondissement d'Okola donnant son avis sur les questions posées
Cameras, dictaphones, appareils photos, blocs notes, tout ce qu'il faut à un journaliste pour réaliser une interview. Comme on peut le voir sur ces images, les interviewés se sont donnés à cœur joie pour répondre aux questions à eux posés par les enfants.

lundi 1 août 2011

LES AUTORITES ONT REPONDU PRESENT!

C'est avec cette photo de famille que prend fin la cérémonie d'ouverture du Yetam II, cérémonie co-présidée par le Sous Préfet et le 1er adjoint au maire de l'arrondissement d'Okola.
Allocution du Sous Préfet, Alexandre L. Ngoucheme
Les participants au projet Yetam ont eu l'honneur lundi dernier de recevoir parmi eux les plus hautes instances administratives de l'arrondissement d'Okola: Le Sous Préfet et le Maire. Ceux-ci ont tenu à manifester par leur présence, l'intérêt qu'ils portent à cette initiative. Dans son allocution, Alexandre Legrand Ngoucheme, Sous Préfet d' Okola n'a pas manqué de signaler que ses bureaux seront toujours ouverts pour toute sollicitation du Yetam.
Speech du 1er adjoint au Maire de la commune d'Okola
Quant au 1er adjoint au Maire Monsieur Tsanga Messi, ce dernier n'a pas cessé de dire sa joie, du fait qu'une fois de plus, Okola ait été choisi pour abriter la troisième phase du projet. En tant que natif et élite de ladite localité, il n'a pas manquer préciser aux jeunes présents à la formation de profiter de la main qui leur est tendu à travers ce projet, pour réellement œuvrer pour le développement de leurs communautés.
Remise du bouquet par Calixte
A côté de cela, Calixte de la communauté de Ntuissong est celle qui a eu le mérite de remettre le bouquet de fleur de bienvenue au Sous Préfet.
Le seul problème à relever lors de cette cérémonie d'ouverture, est l'arrivée tardive des autorités attendues. Ceci s'explique sûrement par les lourdes tâches qu'ils doivent coordonner au sein de leur différentes administrations.