BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

lundi 31 octobre 2011

Occuper tout le monde

L'on a l'habitude dans le projet Yetam de dire qu'il existe deux ateliers: celui des arts et celui des médias. Donc de prime à bord, ceux qui font médias sont spécialisés dans la rédaction des articles, la réalisation des documentaires et j'en passe. Quant à ceux qui sont inscrits au sein de l'atelier des arts sont des artistes! ils réalisent des bandes dessinées dans la mesure du possible, des illustrations à thèmes, des sketches, des poèmes etc. A priori, chacun devrait rester dans son registre. Mais la réalité est tout autre.
Comme sur cette photo, les jeunes yetaméens de la section médias se sont donnés à cœur joie mercredi dernier d'abord à réfléchir sur l'idée d'un théâtre (trouver le thème, les acteurs, les dialogues), ensuite le présenter devant leur camarade. Une idée qui a d'ailleurs été bien acceuillie.
Il ne reste plus qu'à ce groupe de de peaufiner ce travail pour le présenter pourquoi pas lors de la célébration de l'évènement national.

lundi 17 octobre 2011

Mettre les choses au point

La salle des actes de la Mairie d'Okola a servi de cadre à la réunion de coordination et d'évaluation à mi parcours du projet Yetam le 11 octobre dernier. Partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, animateurs communautaires, chefs de village, présidents des comités villageois de développement et les jeunes ont été conviés à cette rencontre du fait de son caractère important. Il a été question au cours de cette rencontre de présenter au public présent, les avancées du projet depuis juillet 2011 jusqu'à ce jour.
Même si l'on note une faible mobilisation des participants, car il faut dire que sur la trentaine de personnes attendue de jour, juste la moitié a répondu présente à l'invitation à cette rencontre, les travaux se sont déroulés comme prévu. Une présentation du projet dans sa phase III et les réalisations et productions des jeunes à ce jour, sans bien sûr oublier les difficultés rencontrées. Et comme principale difficulté rencontrées à ce jour, on note la démobilisation des animateurs des jeunes des communautés impliquées dans le projet. Outre cet aspect, les différents participants présent, réunis en groupe ont proposé que des sensibilisations soient faites pour remobiliser les troupes. Par ailleurs, au regard des vidéos qui ont été projeté, les autorités présentes ont trouvé que le travail des jeunes est à encourager et ont ainsi encouragé ceux qui étaient présents de continuer sur la même voie.
Au sortir de cette rencontre, il est important de signaler que le souhait de voir les jeunes nombreux dans les prochaines rencontres du même type a été évoqué par le PUM, parce qu'il est clair que c'est eux qui constituent la plaque tournante du projet. Pour ce faire, il faudra que le jour fixé pour la rencontre n'ait aucun impact sur leur programme scolaire et soit arrêté de commun accord avec les autorités des établissements impliqués dans le projet.

vendredi 7 octobre 2011

Le portrait d'un Jeune Engagé

Il s'appelle Yves Michel, jeune participant au projet depuis 3 ans. Président du club art et média du collège sainte Thérèse de Mva'a, il s'est toujours montré disponible et entreprenant. Tenez! pour cette phase, en attendant que les activités débutent dans son établissement, il s'est chargé de mobiliser ses camarades pour la sensibilisation au sein de l'établissement.

Outre cette action, lui et ses camarades, sous sa direction, ont rencontré les instances dirigeantes du collège pour négocier un espace d'affichage pour les activités et informations relatives au club.

Yves Michel et son équipe ont également entrepris créer des fans clubs Yetam dans toutes les salles de classe pour assurer la visibilité permanente du projet.

Ces initiatives qui sont loin d'être les dernières sont l'œuvre d'un jeune qui croit au bien fondé et à l'apport du projet dans son développement intellectuel.

Les établissements entrent dans la danse

Les lycée et collège sainte Thérèse de Mva'a sont désormais partie prenante du projet Yetam phase III. Après la longue période de repos due aux vacances, les jeunes yetaméens de ces deux établissements ont rejoints leurs camarades dans l'exécution des activités du projet débutées depuis juillet dernier. Si plusieurs anciens yetaméens ont renoué avec l'ambiance et la chaleur qui sont propre au projet, ils sont nombreux, les nouveaux adhérents qui ont montré un intérêt particulier à participer à travers les différentes questions posées pour en savoir encore un peu plus sur le Yetam.
Ici au Lycée de Ntuissong où le projet arrive pour la première fois, les jeunes ont montré leur volonté à participer aux activités du Yetam qui selon eux, viennent apporter une fraîcheur dans le quotidien du club journal dudit établissement.
Au collège Sainte Thérèse de Mva'a, les jeunes yetaméens qui avaient déjà anticipé les activités avant l'arrivée des encadreurs, ont présenté le nouveau staff dirigeant du club arts et medias. il sont 7, et c'est eux qui auront la charge d'assurer la bonne marche des activités voire la réussite du projet au collège Sainte Thérèse de Mva'a.