BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 21 décembre 2011

Une Célébration sous fond de frustration

C'est devant une poignée d'autorités ayant accepté l'invitation à eux envoyée que s'est déroulée la cérémonie de clôture des activités relatives à la troisième phase du projet Yetam. Cette cérémonie qui s'est tenue le 15 dernier au Collège Sainte Thérèse de Mva'a avait pour but de partager avec les autorités les acquis des jeunes durant le projet.
le public venu assister à cette célébration, s'est régalée des diverses prestations qui leurs ont été soigneusement concoctées par les jeunes Yétaméens de toutes les communautés. Théâtre, Chants, poèmes... tout y est passé. A travers des thèmes divers, ils ont présentés à l'assemblée les problèmes auxquels ils font face au quotidien dans leurs différents milieux de vie.
La suite a donné lieu au Vernissage de l'exposition, une exposition tout en couleurs présenté par Marie, membre de l'atelier des arts du Collège Sainte Thérèse de mva'a. Plus d'une cinquantaine de dessins et illustrations composait cette exposition. La part belle revenait au récit graphique "Le Revenant" qui en amont a été écrit par Christine, animatrice de Mva'a II.
Même si l'on peut lire la satisfaction sur les visages des jeunes à travers cette photo de famille, prise à la fin des manifestations, il est important de préciser que nombreuses sont les difficultés qui ont été rencontrées pour l'organisation et qui plus est la tenue de cet évènement:

* le manque de communication entre Irondel et le partenaire qui a contraint à l'annulation des invitations de certaines autorités administratives
* le boycott de la célébration par le staff Plan dont aucun membre n'a trouvé la nécessité de participer
* le manque de financement pour l'activité qui n'a pas permis la présence effective des jeunes de toutes les communautés
* le défaut de formalisation du protocole d'entente avec le Collège qui a failli annuler les activités au sein dudit établissement

J-j - 1

Un coup de pinceau par ci, une installation par là, c'est ce à quoi se sont attelés les jeunes du COSATHE à la veille de l'évènement local. Contents d'avoir passés six mois à réaliser des productions remarquables, ils sont maintenant de montrer à leurs parents, dirigeants et encadreurs leur savoir-faire.
Entourés de leurs encadreurs, les jeunes Yétaméens ont tenu à ce que tout soit fait dans les règles de l'art. Ils n'ont pas hésité à mettre la main dans la pâte et à un certain moment être créatif pour rendre encore plus belle la cérémonie du lendemain.