BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 24 novembre 2010

EVALUER ET AVANCER

  • Comprendre et résoudre d’abord le problème de la participation des jeunes de la communauté aux diverses activités du Yetam, ensuite celui de la conversion des vidéos
  • Evaluer l’atteinte des objectifs du projet par le partenaire
  • Echanger sur les sessions de formation des enfants en leadership et de partage d’expérience entre les jeunes, les partenaires et le staff de Plan

Tels sont les objectifs de la descente de monitoring du projet Yetam qui a été effectuée dans l'unité de programme de Bamenda du 18 au 22 novembre dernier par les staff Irondel et Plan. Il est important de noter que cette visite de suivi et évaluation du projet a été institué pour essayer de résoudre les problèmes auxquels font face les différents partenaires dans l'exécution des missions qui leur sont assignées

Pour atteindre les objectifs sus cités, plusieurs séances de travail ont été organisées. Ces rencontres avec Pavis (Administration et équipe sur le terrain) et les jeunes Yetaméens ont permis de déceler ce qui est à l'origine de la faible participation des jeunes de la communautés aux activités du Yetam, du problème de station finale des vidéos (d'où doivent provenir les vidéos déjà prêtes à télécharger sur le Net).
Pour ce qui est de la faible participation des jeunes de la communauté, plusieurs causes ont été évoquées à l'instar de l'éloignement du lieu de formation par rapport à leur domicile, fin tardive des sessions de formation. S'il est maintenant claire pour le monteur et le traducteur que la vidéo finale doit provenir du monteur, donc du partenaire, il va sans dire que avant cette descente, cela était encore flou pour tous. Des mesures n'ayant pas été prises pour ce cas de figure.
Le travail effectué avec les staffs de Pavis - qui est l'ONG partenaire qui est chargée de l'implementation de la phase 2 du projet Yetam dans le PU de Bamenda- a permis d'avoir une opinion sur les travaux des enfants. Même si pour eux les objectifs sont à ce jour atteints à 75%, il est impératif qu'un accent soit mis sur la qualité des travaux réalisés par les enfants. Comme pour dire en accord avec le PUM de Biteng qu'il vaut avoir un travail de qualité, qu'un travail de quantité.

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