BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mardi 22 septembre 2009

DES ARTS ET MEDIAS








Le renforcement des capacités des jeunes à travers les arts et médias, c'est ce à quoi s'attèle le projet Yetam via son processus d'implication des jeunes dans la résolution des problèmes communautaires. Cette implication passe à coup sûr par la maîtrise des techniques et des outils des arts et des medias et c'est ce à quoi a servi la formation du 13 au 25 Juillet dernier à Okola.
Durant cette formation, deux ateliers distincts ont été mis en place pour permettre à chaque participant présent à Okola de pouvoir opter pour l'atelier au sein duquel il aurait la possibilité de mieux s'exprimer, ceci après une semaine de formation en tronc commun, où tous les participants se sont frottés aux techniques des arts et médias

Du journalisme à la cinématographie en passant par la photographie, il y'a eu fort à faire dans l'atelier médias dirigé par Meke Georges, José Nolga et Alain Essomba. Après les activités théoriques, il a été question pour la suite de permettre aux jeunes de maîtriser les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les techniques de montage d’un film ainsi que la prise de son, les techniques de cadrage d’une image, de protocole de rédaction d’une interview, de rédaction d’un scénario et le basique de la gestion d’une journée, d’une équipe, d’un plateau de tournage.

Même son de cloche du côté de l'atelier des arts qui était sous l'égide de Joel Eboueme, Guy Bertin Beyem et Edmond Mballa. Après l’acquisition des notions fondamentales sur : l’histoire de l’art, les formes de base, les volumes, la perspective, la symétrie, les proportions du corps humain, l’étude de décors et les techniques de colorisation à l’aquarelle et la gouache, les jeunes se sont essayé ,non seulement, à l’illustration mais également à la réalisation des planches représentant une thématique donnée. C'était dans le but de jauger niveau de chacun en conception. Mettre ainsi en exergue leur capacité à imaginer ou à observer, et rendre visuel leurs travaux grâce à la maîtrise de la technique d’illustration et de colorisation était le but du jeu.

Les différents ateliers mis sur pied et étoffés ont été le cadre d'expression des participants. Ils pouvaient dès lors, chacun à sa manière parler des problèmes qui minent les communautés de Mva'a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire