BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mardi 22 septembre 2009

YETAM S'INVITE A LA FETE DU COLLEGE STE THERESE

Georges Meke faisant les dernières recommandations au groupe des médias.
Ici, Alain Essomba et Georges Meke suivent attentivement la démarche des enfants pour la réalisation des différents reportages
Bari Fanso, suppléante de Judith Nkie absente suit attentivement les résolutions prises au sein des divers ateliers.
Des difficultés dans le déploiement de Irondel sur le terrain
En ce qui concerne l'implémentation du projet sur le terrain, il a été relevé les difficultés de couvrir toute la zone de Mva'a avec un jour de descente sur le terrain par semaine. Etant entendu que tous les enfants concernés par le projet ne peuvent se retrouver les jeudi au collège Ste Thérèse. Il y'en a qui vont au lycée d'Okola, d'autres qui habitent le hameau à 7Km. La question reste en suspens. Comment intégrer les parents, les enfants des communautés Mva'a I Mva'a II et les élèves du collège ? Dans l'impossibilité de donner une réponse adéquate, Bari a dit se référer à Judith Nkie. Rendez-vous a été pris pour jeudi 24 sept. 09 à 12H30 au collège Ste Thérèse.


Point sur les préparetifs de la célébration du saint patron du Collège Ste Thérèse. Les enfants du Yetam saissisent cette occasion pour prétexte pour présenter à leurs camarades ce qu'ils ont fait jusque là. Plusieurs propositions ont été faites aux équipes Irondel et Plan descendues sur le terrain. Il s'agit pour les medias de deux thèmes: l'histoire du collège et le forage St Barthélémy. Pour ce qui est des arts, il est question d'un défilé de mode, d'une représentation théâtrale, d'une exposition de dessin.

Tout ceci était encore des idées vagues. Pour plus d'efficacité, les maîtres encadreurs et l'équipe Irondel se sont divisés en deux groupes de travail. Il est à noter qu'il yait 40 élèves présents, média et Art confondu. Le club journal qui existe depuis des années dans ce collège a dû changer d'appelation. Il est devenu depuis cette rentrée scolaire, le Club des Arts et Média. C'est un point à marquer à l'actif du projet Yetam.

Ici, une méthode de recherche des idées est proposée. Le principe étant que toutes les idées sont bonnes. Ceci a permis de décrisper les enfants et les amener véritablement à participer. La question posée d'entrée de jeu par Léontine Babeni: "quelle idée vous vient en tête quand on parle de l'histoire du collège?" En ce moment, les enfants se sont mis non seulement à donner leurs idées mais surtout à les soutenir. Comme idée, nous pouvons citer la naissance du collège, les premiers dirigeants, la discipline, la vie quotidienne du collège... Ensemble, ils ont décidé des idées clé à travers lesquelles ils pourront faire les répérages nécessaires, la sélection des personnes ressources, les protocoles d'interviews.

Ici, un élève prend le relais pour la recherche des idées du deuxième sujet. Les idées ayant été trouvées, ils ont pris la résolutions d'écrire tous leurs documentaires en attendant l'arrivée des appareils pour la phase pratique.

L'équipe des arts conduite par Edmond Mballa Elanga a utilisé pratiquement la même démarche qui leur permettra de retenir définitivement les activités à présenter.Les sujets suivants ont été retnus : religion, éducation et culture. Malheureusement, le défilé de mode présentant la diversité culturelle camerounaise n'a pas été retenu, faute de costumes.

Les élèves en pleine mise au point. Cette rencontre a permis aux enfants de Yetam de faire un tour des connaissances reçues pendant la formation. La résolution a été prise que les films soient faits par les enfants en présence de l'équipe d'encadrement Irondel pour d'autres directives.







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