BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 2 décembre 2009

LE TEMPS DEVIENT COURT

Jour J - 27 jours ce 26 Novembre 2009. On comprend clairement que le projet tire inexorablement à sa fin. Il faut aller un peu plus vite que d'habitude car il reste encore plein de choses à faire. Outre le programme qu'il faut boucler, yetam prendra part au festival international du film relatif aux droits de l'Homme à travers trois films qui seront sélectionnés par les enfants et leurs encadreurs. Pour le reste, le coloriage des planches qui serviront au récit graphique a meublé la séance de travail des artistes cet après midi du 26 Novembre.

Sous l'oeil vigilant de Edmond Mballa, les apprenants s'appliquent à mettre les couleurs comme il faut. Dans un autre coin de la salle, d'autres jeunes du même groupe s'attèlent à préparer le speech qui accompagnera le récit graphique. Il est important de rappeller que à la fin du projet, l'atelier des arts devra présenter un récit graphique, une histoire sur le thème le travail fait l'homme.
Pour les communicateurs du groupe média, il est question de rattrapper le tournage manqué des films programmé depuis longtemps et pas réalisés par manque de moyen de déplacement des enfants vers leurs différentes personnes ressources préalablement choisies. Mais avant le tournage qui a été arrêté pour le 1er Décembre, ils faut bien qu'ils fournissent les listes des différentes équipes de production comme le leur demande Georges Meke.

Pourtant, il faut bien résoudre les problèmes qui surgissent et qui sont un frein au déroulement normal des activités du jour et à venir. Morel sous demande de Marie Noël doit expliquer à leurs encadreurs son manque d'engouement qu'il affiche ces derniers jours et qui ne manque pas de pénaliser les membres de son équipe. Après avoir entendu Morel, Babel et Edmond donnent la permission à Morel de conduire son équipe jusqu'au tournage.
Cependant, c'est pas l'unique situation qu'il faut gérer. Aristide, juste après le retour de Morel dans la salle a claqué la porte au groupe et s'est désengagé de tout, laissant lui aussi son groupe dans la désolation. Mais très vite, ce dernier a été réorganisé, de nouvelles personnes y ont été affectées, le tournage du 1er est presque prêt.
LIMITES
- Climat très tendu entre les maîtres encadreurs, les enfants et les formateurs
- Les maîtres encadreurs prennent sur eux de susprendre les élèves du club sans même en informer les formateurs, ce qui participe à ralentir le travail
- Les élèves entre eux ne s'entendent pas et le président du Club n'est pas à la hauteur de toutes ces situations
DISPOSITIONS

- Après tout le rémue ménage, il a été décidé que Aristide le président du club est démis de ses fonctions jusqu'à la fin du projet.
- une note sera envoyée à Mme Nkié pour que cette dernière prenne les dispositions nécessaires pour le tournage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire