BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

vendredi 4 décembre 2009

REALISATEURS, CAMERAMEN, SCRIPTS EN SCENE

Comme annoncé, ce Mardi 1er Décembre 2009 est jour de tournage pour les journalistes de l'atelier média. Au programme, Cinq films documentaires à tourner. Ceux-ci portent respectivement sur l'absence du courant électrique, la scolarisation de la jeune fille, le défaut des moyens de communication, la sécurité et le manque des centres de santé à Mva'a. Arrivés au sein de l'établissement à 14h30 mn, les staffs PLAN et IRONDEL constate l'indisponibilité des enfants pour le tournage. Certains d'entre eux sont en plein examen et d'autres sont engagés dans la diligence de leurs dossiers d'examen officiel. Une réunion de crise est tenue entre Irondel, Plan et les Maîtres encadreurs et autorités du Collège. Ici, il est question de repositionner les choses encore qu'il ne reste plus beaucoup de temps à cette phase pilote. D'un côté, l'on estime que l'administration ne facilite pas l'évolution du travail, l'indisponibilité des enfants devrait aussi être signalée aux formateurs afin d'éviter à ces derniers des déplacements inutiles. Chez les administrateurs du COSATHE, le torchon brûle encore plus vivement. Ici, on se plaint de ne pas maîtriser le temps de travail du club qui s'allonge de jour en jour. Outre cet aspect, le relais informationnel est dit ne pas toujours être à l'ordre du jour. Sous l'arbitrage de Judith Nkié l'on s'est accordé que pour les quelques jours qui restent à cette phase, et pour une facilitation du travail entre toutes les parties, un programme d'activités sera déposé au COSATHE le plus tôt possible, ce qui permettra à l'administration du collège de mettre les enfants à la disposition des formateurs.
Après deux heures d'attente, on peut enfin prendre la route du tournage. Il est à préciser qu'il est 16h lorsque s'achève ce point et il est totalement impossible de réaliser tous les films. Pour ce jour, seuls deux films pourront finalement être tournés: la scolarisation de la jeune fille, les problèmes d'électricité à Mva'a. Le départ est fait sous l'oeil vigilant de Babel, coordinateur Irondel du projet.
Partie pour s'enquérir des raisons pour lesquelles les cinq jeunes filles de la famille Nkolmebé ne sont pas scolarisées, l'équipe dirigée par Marie Noël sera confrontée à ce que l'on a nommé "le drame de la famille Nkolmebé à Mva'a". Pourtant, il faut remplir le contrat de tournage et toute l'équipe est à pied d'oeuvre pour y arriver. Ici, la script transcrit ce qui est dit en langue locale. Aucun écart n'est permis ici.
Heureusement que la réalisatrice est là pour mettre le train sur les rails. Il faut veiller sur tout afin qu'aucun détail ne soit oublié.
D'un autre côté, c'est le groupe dirigé par N. M s'active à collecter toutes les informations relatives au manque d'électricité dans la communauté de Mva'a. Et pour cela, ils ne pouvait pas trouver mieux pour leur en édifier. Le réprésentant du Chef de Mva'a I répond avec doigté aux questions à lui posées par les jeunes enquêteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire