BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 2 décembre 2009

LES DROITS DES ENFANTS ONT 20 ANS

Vingt ans! A cet âge l'on n'est sûrement plus considéré comme un enfant, c'est pas aussi l'âge de la majorité au Cameroun, mais on n'en est pas loin. Pour célébrér cet évènement ô combien particulier et important, les enfants sont venus de tous les coins proclamer et défendre leurs droits. SOS village d'enfants, Kids Waves, Yetam, les groupes sont nombreux et divers pour la même cause pourtant. Oui! Cela fait exactement vingt années que la convention sur les droits de l'enfant a été adoptée par les Nations toutes Unies.

Pour cette célébration, une forte délégation représentant Yetam est venue du collège Sainte Thérèse de Mva'a I et de la communauté de Mva'a II. Tous habillés aux couleurs de la fête - mieux vaut tard que jamais - ils affichent fière allure, à être là, sous les projecteurs de la CRTV pour vivre en direct cet instant dont ils n'auront peut-être plus l'occasion de savourer.

Pour cette occasion, les enfants du collège ont concocté un menu spécial qu'ils ont présenté à leurs camarades. Sketches, danse, représentation théâtrale, ils ont tout simplement été extraordinaires. Ils ont rendu fidèlement ce qui leur avait été demendé. Maîtrise de soi devant les caméras appréciable. La palme spéciale revient à la toupe théâtrale qui, sous la direction de Joël Eboueme a su démontrer que bien que le travail fait l'homme, l'enfant a droit à l'éducation, au loisir, aux soins sanitaires. C'est pas pour dire que les autres ont démérité! L'on a apprécié d'ailleurs et à sa juste valeur, la présentation de l'oeuvre de Prosper, qui nous a donner le plaisir d'admirer sa voiture de haute technologie.

Après tout cela, ils ont tout le mérite de se ressoucer, de reprendre des forces car le chemin du retour est encore très long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire