BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

vendredi 21 mai 2010

IL YA AUSSI LES FORMATIONS EN DE

Comme vous le savez sûrement, le championnat de football connu sous la Roc Champion's League organisé à Endom est juste un prétexte que l'on a trouvé pour faire passer le message sur les droits de l'enfant. En effet, il est question d'inculquer aux enfants de la communauté suscitée les notions des droits que l'on regroupe souvent pour faire simple, en quatre grands groupes: la survie, le développement, la protection et la participation.
Lors de la récente formation tenue dans toutes les communautés concernées par le projet, il a été question tout d'abord de présenter aux enfants les objectifs de la Roc champion's league afin que ces derniers comprennent très bien ce qu'on attend d'eux.
Ecole publique d'Ekomba, on peut voir l'aspect de la salle qui abrite la formation. Il faut dire que contrairement au championnat, les formations sont ouvertes à tous les enfants, indépendamment de leur âge.
Une photo de famille des écoliers de l'école publique d'Ekomba, après la formation.
Il est à noter que les formations sur les droits de l'enfant se sont déroulées en deux phases, c'est-à-dire en deux session. La première a regroupé les écoles publique de Zoulou, Zanda, Monengombo, Ekoudou,Nyadogo et Edzom. La deuxième quant à elle concernait les écoles d'Edom et d'Ekomba. Mais de manière globales, les remarques sont quasiment les même dans toutes ces communautés.

Points forts
- présence massive des enfants
- Rappel de certaines dates en relation avec l'enfant à l'instar de celles des signature, ratification et adoption des droits de l'enfant et de la convention des droits de l'enfant.
- les animations improvisées ont donné un autre visage aux formations
- discussions sur la notion des droits de l'enfant et présentation des quatre grands groupes de droits

Points Faibles ou problèmes rencontrées

- les enfants sont abandonnés pas les encadreurs communautaires formés à cet effet.
- La question des droits semblent être un sujet nouveau pour les enfants
- Timidité remarquée chez les enfants des communautés, ce qui oblige les formateurs à chaque à faire des pauses animations
- Difficultés pour les superviseurs de se déplacer entre les différentes communautés
- Manque de moto promise depuis la fin du mois d'avril par Plan ce qui pose un réel problème de déplacement étant donné que les coûts du transport sont très élevés dans cette zone
- Manque de matériel de travail à l'instar des appareils photos, des enregistreurs et tout ce qui va avec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire