BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

jeudi 16 septembre 2010

IRONDEL: UN MAILLON ESSENTIEL A BAMENDA

L'équipe du partenaire Irondel du projet Yetam dans la région du centre a eu fort à faire lors de la formation des formateurs qui s'est déroulée à Bamenda du 28 juin au 02 juillet dernier. A la différence des autres partenaires présents à ce séminaire à l'instar de STA et PAVIS, Irondel a constitué un maillon essentiel dans le déroulement du planning d'activités élaboré à cet effet. En raison de son exprérience et de son expertise dans les domaines de la communication et des arts, 07 modules de formation lui ont été confiés. Il s'agit entre autre: Jeu de caméra; Les attitudes d'un bon facilitateur plus développé sous les termes "les attitudes d'un bon Yetaméen", pur néologismes de Monsieur Georges; Le genre et les Media qui constitue en fait le sous bassement des objectifs de la phase II; La production vidéo et le montage; Comment rester organisé; Le Storyboard et les techniques de l'art

Le Genre et les Media. Permettez qu'on y revienne. Comme nous l'avons dit plus haut, ce module, hormis celui qui a été présenté par Madame Nathalia de Plan Cameroon sur le droit àla protection avec tous les articles de la CDR qui vont avec, constitue un élément important dans la mise en oeuvre de la deuxième phase du projet Yetam. Il y a été question de mettre en exergue la notion de genre en montrant ses implications dans les considérations normatives et valeurs des sociétés actuelles qui se traduisent par les discriminations de toutes sortes, liées au sexe. Comme discrimination majeure, nous pouvons citer le droit à l'éducation auquel plusieurs jeunes de sexe féminin ne jouissent pas pleinement dans certaines de nos régions.


Mais vous vous posez sûrement la question de savoir: quel relation avec les Media? Evidemment à partir des différents reportages, documentaires et articles que vont écrire les jeunes, il sera question de dénoncer ces pratiques qui viennent rompre avec la vision de Plan qui est celle d'un monde où chaque enfant réalise son plein potentiel sans distinction de race, de sexe et de religion. Les Media se révèlent donc être un créneau de plaidoyer à travers lequel il est possible de parvenir à mettre fin à certaines pratiques discriminatoires.

Mais à Bamenda, Irondel n'était pas que Professeur car il lui est arrivé d'être à des moments élèves. Le Fameux GPS! Les membres du groupe Irondel ont également été confronté à la complexité, et non des moindre, liée à l'utilisation de cet appareil Ô combien important dans cette phase II. Jugez par l'image!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire