BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mardi 7 septembre 2010

YETAM 2010: C'EST BEL ET BIEN LANCE

Contents de se revoir pour certains, encore un peu timides pour d'autres, c'est l'ambiance qui a régné entre les enfants choisis pour participer au séminaire de renforcement de capacités des jeunes de la localité d'Okola. Ils appartiennent à différentes communautés et participent à la formation en tant que ambassadeurs de leurs communautés respectives. C'est ceux là même qui seront les porte parole des jeunes de leur localité en terme de respect des droits à la participation et à la protection.
Sur cette photo nous avons Alain, spécialiste des questions de montage à Irondel. Il a été question pour lui lors de cette formation de renforcer les jeunes dans ce domaine pour qu'ils puissent désormais être capables désormais de monter eux mêmes leurs vidéos. Objectif qui n'a été totalement atteint étant donné qu'il a fallu faire face à l'insuffisance du matériel de travail permettant à chaque participant de s'exercer véritablement.

Après avoir été longuement briefés, les enfants de la section média et technologie sont lancés sur le terrain. Sur la photo ci-contre, ils mettent en mettent en pratique les techniques de l'interview et de prise d'images
Mais il faut dire que durant les 11 jours qui ont été consacrés à la formation, plusieurs problèmes et difficultés dont certains avaient d'ailleurs été soulevés à la phase I n'ont pas permis que le programme se déroule normalement. Il s'agit en fait de:

- le manque ou insuffisance du matériel de travail selon qu'on soit du côté des arts ou des médias
- Insuffisance des moyens logistiques ce qui a rendu difficile les déplacements des équipes de tournage
- lieu de formation très éloigné du lieu de tournage
- le cadre n'était pas propice à la formation
- manque de concentration des enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire