BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 22 septembre 2010

SENSIBILISATIONS: LES COMMUNAUTÉS SONT EN RELAIS

Lendom I, Lendom II, Ntuissong, Mva'a I et Mva'a II sont les communautés qui tour à tour ont accueilli la caravane du YETAM venue non seulement renouer avec les ambassadeurs de la récente formation de Zamengoué, mais aussi et surtout s'assurer que toutes les parties prenantes maîtrisent les tenants et les aboutissants du projet.

L'autre objectif de la descente des staffs IRONDEL et PLAN a été de fixer avec lesdites communautés un plan de travail, étant donné que le principal site de formation dans le cadre du projet se trouve au collège Sainte Thérèse de Mva'a. Lors des diverses sensibilisations, certaines communautés ont plus ou moins massivement répondu présentes, tandis que d'autre ont brillé par leur manque d'intérêt aux activités relatives au projet.

Avec vaillance et confiance, le petit Serge de la communauté de Ntuissong répond aux questions qui lui sont posées par le point focal Plan du projet Yetam. Il est d'ailleurs l'un des rares à se souvenir véritablement de ce qui a été dit et fait lors de la formation des jeunes, et il fait partie des personnes que nous avons pu rencontrer dans cette communauté devenue réfractaire et réticente à toute initiative de développement provenant de Plan Cameroon.

La communauté de Mva'a II ci-contre est peut être tout le contraire de la précédente communauté de part le fait qu'elle est toujours prête à accepter tout ce qui contribue à son développement. Mais aussi également, il est question de rallumer la flamme qui n'a pas continuer à briller depuis la fin de la formation. Pour ce faire, certaines résolutions ont été prises à la fin de la rencontre à l'instar d'organiser une réunion de restitution dimanche le 19 septembre 2010, mettre sur pied un bureau Yetam de la communauté, pour ne citer que cela.

Même son de cloche à Mva'a I où les jeunes de la communauté se sont engagés à faire connaitre le projet dans les trois hameaux qui la constituent à travers une réunion de restitution et la mise en place d'une association des jeunes qui pourront s'asseoir et discuter des problèmes qu'ils rencontrent.
Par ailleurs, il est important de noter que lors de ces différentes sensibilisations, la caravane Yetam a été confronté à de multiples difficultés:

- Manque de mobilisation de la communauté
- Communautés très excentrées les unes des autres, ce qui contribue au démarrage tardif des activités
- Communautaires intéressés par d'autres activités lucratives coïncidant avec la rencontre
- Problème de restitution des idées reçues lors de la formation des jeunes
- enclavement des routes menant dans certaines communautés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire