Les élèves du collège Sainte Thérèse ont tenu à participer à cette messe qui est pour eux une façon de faire parvenir leurs supplications auprès de celle qui s'est dévouée au service de Dieu. Ils ont à cette occasion demandé l'intercession de Ste Thérèse pour la réussite à leurs différents examens.
Pour cette célébration spéciale, l'on a eu droit à une prestation spéciale. Tous élèves internes au collège, les membres de la chorale n'ont laissé aucun moment aux participants de s'ennuyer. Des balafons au tam-tam en passant par la direction du choeur, tout a été fait avec maestria.
Vient ensuite le moment tant attendu. Comme vous le voyez, il a fallu le concours de tous pour que les choses aillent dans le bon sens. Tant bien que mal, la projection des différents travaux faits par les enfants a enfin eu lieu devant un plublic de plus de trois cent personnes.
Pour ce qui est des enfants présents à cette projection, la satisfaction est au comble. C'est un réel plaisir pour eux de revoir ce qu'ils peuvent faire. Toutefois, les jeunes ont tenu à faire savoir leurs préoccupations.
PREOCCUPATIONS DES JEUNES
- La reprise effective des travaux du Yetam
- La disponibilité du matériel de travail
PROPOSITIONS DU PRINCIPAL A LA COORDINATRICE
- Déposer le matériel de travail au sein de l'établissement, sous la responsaabilité du vice principal afin que les élèves aient la facilité de travailler en temps voulu
SOUCIS DE LA COORDINATRICE DU YETAM
- L'échéance du 20 Novembre 2009
- L'atteinte des objectifs
- L'exécution de la deuxième phase c'est-à-dire la rencontre parents/jeunes de la communauté. But, proposer des sujets évoquant des solutions aux problèmes abordés dans les 5 sujets proposés par les enfants
- Le gardiennage du matériel
LES LIMITES
Du côté des organisateurs, on relève encore des limites dans la mise en oeuvre du projet Yetam. Ces limites tournent autour de l'impossibilité d'atteindre les enfants ciblés dans le projet au même moment. Ceci est dû à:
- Longue distance entre les hameaux qui composent la communauté de Mva'a - 3 plans d'action différents proposés (parents, jeunes et maîtres encadreurs)
- Manque de concordance entre les emplois du temps des différentes catégories
Ce qui entraînera:
- Des limites et faiblesses en ce qui concerne l'apprentissage mutuel (enfants/enfants et enfants/parents) ; la mise en commun des idées et des problèmes identifiés et même la prise en compte des problèmes des catégories n'ayant pas pu participer aux séances de renforcement des capacités
PROPOSITIONS
- Multiplier les descentes
- Essayer de jumeler les 3 catégories d'enfants durant les formations pour en faire une comme prévu dans le DIP
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