BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

lundi 19 octobre 2009

YETAM: CA BOUGE DANS L'ATELIER MEDIA

Après le recensement des divers thèmes qui a eu lieu lors de la descente du 08 Octobre dernier, il a été question ce jeudi d'avancer dans les différents travaux avec les enfants. Ainsi donc, pour une question de temps et d'objectifs, José Ngo Nolga a commencé par remettre les thèmes retenus au tableau d'abord pour une bonne visibilité de ceux-ci par tous, ensuite pour laisser suite à la recherche des idées
La recherche des idées quant à elle est faite par Ngah Josaphat. Le thème sur le problème d'électricité dans la communauté de Mva'a est le premier à être mis sur la sellette par les enfants.
Après plusieurs discussions, les enfants ont fini par se mettre d'accord sur les idées qui renvoient au thème énoncé. Il faut tout de même signaler que l'on a été confronté à un problème de compréhension du thème sur "le problème d'électricité dans la communauté de Mva'a". Pour sortir de cette impasse, Léontine Babeni a proposé que les enfants essaient de reformuler le thème. Mais ce qu'il faut relever ici est que après plusieurs propositions, les différentes reformulations somme toutes, s'identifiaient à la première. Dès lors, les idées principales suivantes ont été retenues: manque d'électricité, la répartition, les difficultés d'accès à l'électricité, les dangers de l'électricité.

Ici, Georges Meke après avoir constitué tous les groupes de travail avec les différents chefs d'équipes, rappelle le travail qu'il y aura à faire pour tous. Il s'agit de la recherche des idées, le classement, la répartition, l'identification des personnes ressources, la prise des rendez-vous,la rédaction, la préparation d'un protocole d'interview.
Ici, Léontine Babeni veille à l'inscription des noms de chacun sur une liste de travail. Six groupes de travail ont été constitués et repartis ainsi qu'il suit:
GROUPE I: Le problème d'électricité à Mva'a
Ndzié Mbassi (chef), Etoundi Fouda, Obono Effa Dahlia, Zambo Sapan Leticia, Ngah Mbogo Marie et Elouna Ndouga Nicaise.
GROUPE II: Le manque de moyens de communication
Nchare (chef), Offono, Mani, Anaba, Bessala et Ndzanga
GROUPE III: Le manque de centres de santé
Enama Enama (chef), Lekoua Engama, Tsala Tsala, Ngah Onomo, Anama Félicité, Ntsama Valérie, Ngah Antow, Onana Ayissi
GROUPE IV: Le manque d'espaces de loisirs
Koteri Deli (chef), Ngah Josaphat, Mvogo Mvogo, Endali Enama Josephine, Evagie, Djanga
GROUPE V: L'instruction de la jeune fille
Zobo Melingui (chef), Elogo lauriane, Ndjodo, Bekoa, Massi, Eyegue
GROUPE VI: L'insécurité dans la communauté de Mva'a
Bella Nkeme (chef), Bonda Jean, Ongba Medja, Nga Onana, Enengue, Efeme

La suite quant à elle a été réservée au briefing sur le tournage avec la CRTV qui devait avoir lieu Vendredi 16/10/09.

ECCUEILS

Les limites que nous pouvons relever pour cette journée sont les suivantes
- L'administration du collège et les enfants du YETAM n'ont pas été informé à temps pour l'enregistrement de l'élément avec la CRTV
-Les enfants n'ont pas été suffisamment préparé à ce tournage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire