BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

mercredi 28 octobre 2009

A LA QUETE DE L'EAU POTABLE : PHASE II

Le tournage du film sur la quête de l'eau potable dans la communauté de Mva'a II a bel et bien lieu le samedi 24 Octobre 2009. Avant la descente sur le terrain, l'équipe Irondel a tenu à s'assurer de la régularité d'un certain nombre de choses. Sur l'image ci-contre, Alain Essomba le monteur Irondel et Jean Paul Ngah, le réalisateur de la communauté s'accordent sur la conduite à tenir pendant le tournage.

Hommes, femmes et enfants, tout le monde a pris part au travail ce samedi matin. Armés de moellons, de pelles, de brouettes de sable..., ils vont tous lutter pour la bonne cause, la cause de la vie. Comme le dit l'adage "l'eau c'est la vie"; et pour cette vie, les travaux champêtres ont été rélégués au second plan pour servir l'intérêt commun.

Il est important de relever que lors des formations du Yetam qui ont eu lieu à Okola en juillet dernier, les participants de la communauté avaient réalisé un film sur les difficultés d'accès à l'eau potable dans la communauté de Mva'a II. Pour cette seconde phase, il est question de trouver des voies et moyens qui permettront à la communauté d'avoir une eau de bonne qualité, potable. Pour cette raison, la population s'est mobilisée pour l'aménagement de la source principale dont l'eau provient d'un rocher. Mais cette source n'est pas protégée des eaux voisines et des éboulements de terrain qui se mélangent à son eau et la rende insane. Pourtant, malgré l'engagement de tous, l'on n'est pas encore sorti de l'auberge. Il faut encore attendre!

Désiré Onana Onana, sur la photo ci-contre répond aux questions de la journaliste Christine Ondobo. Il explique pourquoi le travail programmé ne pourra être réalisé ce jour. Et pour cause, sur les deux sacs de ciments prévus par la communauté, d'autre matériels nécessaires à la construction dudit puits à savoir :
- Un camion de moellons
- 10 sacs de ciment
- 05 l de carburant,
- 20 chevrons,
- 10 Kg de cycalite,
- 10 bois de coffrage,
- 1 paquet de clous de 80,
- 1 tuyau de 63,
- 1 moto pompe
- 1 camion de sable fin,
-1 camion de sable Sanaga
- couvercle + cadenas pour éviter que le puits se salisse
- 150.000 FCFA pour la main d'oeuvre.

Tout ce matériel devrait être disponible la semaine prochaine pour que débutent les travaux d'aménagement de cette source.

Une réunion de concertation avec les parents pour les différentes contributions a été programmée. Les parents présent ont proposé leur apport.

Apport de la communauté :
- Un camion de moellons
- 02 sacs de ciment
- 05 l de carburant,
- 10 bois de coffrage,
- 1 camion de sable fin,
-1 camion de sable Sanaga
- 1 moto pompe
- 150.000 FCFA pour la main d'oeuvre

Même si elle rentre tête baissée après avoir écouté les exigences du technicien, la population de Mva'a II s'est engagée à trouver tout ce qu'il faut pour avoir une eau potable. C'est ce qui ressort de l'intervention de Mama Ngono qui s'est dite prête à donner tout ce qui lui sera demandé pour l'aménagement de la source. Pour le reste, rendez-vous samedi 31 Octobre 2009.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire