BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

jeudi 1 octobre 2009

UN, DEUX ET TROIS CA TOURNE !

On est Mardi, 29 Septembre 2009, jour prévu pour le tournage du documentaire sur l'historique du collège Sainte Thérèse de Mva'a. Avant la descente sur le terrain, quelques petites vérifications s'imposent. Pour ce faire, Léontine Babeni s'assure auprès du chef du groupe média que tout est OK.
Même si Marie Noël et son groupe semblent être prêts, il s'avère utile pour l'équipe Irondel de passer par une conférence de rédaction. Celle-ci avait pour but de mettre les anciens et les nouveaux membres au même niveau de compréhension du projet Yetam. Au sortir de cette conférence, l'équipe de production a été communiquée à tous. Cette équipe était composée comme suit: M N Ndjana Lebogo, Ngah Josaphat respectivement réalisateur et assistant de réalisation, Franck Bonda reporter, Enama Enama cameraman, Zobo Aristide et Koteri Deli photographes, et Elouna Nicaise comme script.
Sur le terrain de tournage, tout est fait sous le contrôle des réalisateurs qui ne ménagent aucun effort pour que tout se passe dans le meilleur du possible. Pour agrémenter leur documentaire, l'équipe de production a fait appel à trois personnes ressources.


La soeur principale Marie Rosely est la première à passer au crible des caméras et appareils photos des jeunes en quête de l'information. Elle s'attèle à donner des réponses concrètes et fiables sur la naissance du collège et son évolution. Bref, c'est l'administration qui parle.


Ici c'est Monsieur Ayissi, un ancien élève du collège aujourd'hui professeur dans le même établissement. Ledit établisement qui l'aura formé et fait de lui un être utile à la société. Il est en fait le modèle à suivre pour les élèves du collège.


Elle c'est babette. C'est la dernière à subir l'épreuve de questions réponses de nos jeunes reporters. La particularité de cette élève est qu'elle est inscrite dans ce collège depuis la classe de sixième. Ca fait exactement six ans qu'elle y vit presque. Elle fait aujourd'hui la classe de terminale donc à la porte de sortie de l'enseignement secondaire. Babette livre ici, le quotidien des élèves au collège Sainte Thérèse de Mva'a.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire