BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

vendredi 23 octobre 2009

YETAM: LE RENDEZ VOUS DU 20 NOVEMBRE EN BALLOTAGE

La descente du 22 Octobre 2009 avait pour but principal de continuer la coordination des travaux entamés la semaine dernière. Dans l'atelier des arts, il s'est agit du transfert des esquisses sur du papier canson en vue de la finalisation du travail graphique sur le thème: le travail fait l'homme. Ici, Beyala Ntigui Cécile démontre ses talents d'illustratrice de la scène "le personnel de senbilisation sur les droits des enfants"
De même, Ngono Francine Nicole très pointilleuse sur le sens de la décoration tient à finaliser les ébauches de sa scène "la discussion entre l'enfant et le père" sur du papier format avant d'entamer la finalisation sur le papier canson. Ses camarades ne sont pas en reste vu leur visible habileté à manier le crayon, chacun selon sa manière sa vitesse et son imagination. A la fin de la séance, huit planches ont été esquissées sur canson, prêtes à la colorisation.

Quant à la section média, les six groupes ont connu une avancée certaine durant les échanges entre eux et les encadreurs relative à leur différent thème. Ces échanges ont donné lieu à de véritables conférences de production menées par les leaders de groupe. Au delà de ces conférences, deux groupes (le groupe 5 et 2) ont exposé leur travaux devant leurs camarades qui n'ont pas manqué d'apporter leurs contributions. A côté de ceux-ci, le groupe 3 ci-contre qui travaille sur le manque de centres de santé cherche encore ses marques.

Tout à côté d'eux, José Ngo Nolga tient d'autres enfants sur les critères d'écriture journalistique. Il est ici question de donner des bases à ces jeunes qui animeront le journal mural de leur établissement.
Cette photo, loin d'être une séquence d'explication sur le photojournalisme illustre l'une des phases de l'enquête visant à retrouver l'appareil photo d' IRONDEL de marque CANON distrait par un enfant lors de la descente de la CRTV du vendredi 16 au COSATHE.
LIMITES
- Indisponibilité du matériel au début de l'atelier ce qui fait douter des aptitudes des enfants au vu du temps imparti d'être prêts à présenter des travaux qualitatifs et quantitatifs au rendez-vous du 20 Novembre prochain.
- Non suivi du travail des enfants par les maîtres encadreurs ce qui ralentit le travail de coordination
- Manque d'un protocole de gestion du matériel par le point focal et les différentes parties prenantes
- La non prise en compte des besoins des enfants et des parents des communautés impliquées dans le projet en terme de respect de DIP, du matériel de travail et d'appui technique.

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