BLOG IRONDEL PAR IRONDEL POUR LE YETAM

vendredi 9 octobre 2009

YETAM: IRONDEL ATTRAPE LE TAUREAU PAR LES CORNES

L'ojectif principal retenu pour la descente du 08 Octobre 2009 par Irondel était le recensement des différents thèmes et le début du travail de terrain. Pourtant, tout cela s'avère ne pas être possible. Et pour cause, le matériel demandé n'est pas encore disponible. Il faut attendre!
Il est 14h50mn lorsque l'équipe Yetam se résoud à l'évidence. Le travail prévu ne sera pas réalisé et pourtant, il faut faire quelques chose.
Le président du club Arts et Médias Zobo Melingui Aristide donne le ton de la séance du jour en rappelant à l'assemblée que rien de sérieux ne peut naître dans le désordre, la cacophonie. Pour ce faire, il a invité tout le monde à proposer ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire pendant les rencontres du Yetam sans avoir oublier de préciser qu'il ne tolèrera aucun acte de désordre durant les ateliers.
Après une dizaine de minutes, des propositions ont été faites par les enfants. De la ponctualité au respect mutuel en passant par l'assiduité, tout y est passé. Tous se sont accordés sur les comportements qui devraient désormais régner pendant les ateliers Art et Média.

Ici, nous sommes au sein de l'atelier média dirigé par Georges Meke et José Ngo Nolga. Plus de 20 élèves sont présents et participent d'une manière ou d'une autre à enoncer les thèmes sur lesquels ils aimeraient travailler. Ainsi donc, six thèmes ont été retenus:

- Le problème d'électricité dans la communauté de Mv'a
- Le manque de moyens de communication (routes, téléphone, Internet)
- La carence des centres de santé
- Le manque d'espaces de loisirs pour la jeunesse de Mva'a
- L' instruction de la jeune fille
- L' insécurité
Ces thèmes et bien d'autres feront l'objet des documentaires, reportages et débats des enfants inscrits à l'atelier médias.

Au sein del'atelier Arts mené par Edmond Mballa et Joël Eboueme, les choses se sont déroulées de la même façon. Les 15 enfants présents ici ont alors décidé de travailler sur les trois thèmes suivants:
- Le travail fait l'homme
- La boisson détruit les familles
- L' analphabétisme

Des trois thèmes, priorité a été donnée au premier dans le cadre de la préparation d'un récit graphique. A l'issue des échanges relatifs à la scénarisation, 18 scènes ont été dégagées et imputées à chaque enfant. Toutefois, dans le cadre des activités de la célébration de la journée nationale du 20 Novembre prochain, il est prévu un travail suivi autour des sketches, des poèmes et des play-back.

Visite surprise de Mr Chrispus Ndamo, sponsorship manager à Plan Cameroon qui a entretenu les enfants de Yetam sur l'impact de la communication sociale sur la stratégie de parrainage. Après avoir expliqué la notion de parrainage selon Plan, il a demandé aux enfants les moyens qu'ils disposent pour entrer en relation avec leurs différents parrains au cas où ils arrivaient à en obtenir. La suite a donné lieu à une séance de questions réponses entre lui et les enfants.

LIMITES
Dans le souci d'atteindre les objectifs fixés pour le mois d'Octobre, l'équipe Irondel s'est préparée à entamer le travail de terrain avec les enfants. Mais hier encore, elle a été confrontée à certaines difficultés qui participent à ralentir le travail. Ces difficultés sont appréhendées comme des limites à l'évolution du projet.
Nous avons donc répertorié les limites suivantes:

- Matériel indisponible au moment de travailler
- Non respect des ateliers par l' équipe plan (cette dernière fait des improvisations lors des séances de travail sans aucune permission des chefs d'ateliers ce qui participe à déconcentrer les enfants)
- Non respect du principe de ponctualité et la de la quête des résultats par l'équipe Plan
- Non respect du DIP YETAM par le point focal Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire